Critique littéraire #3
Chronique sur La Petite fille au kimono rouge de Kay HAUGAARD
J’ai découvert ce livre grâce au Livret d’entrainement à la lecture fluide de mes élèves de 6ème. À ce titre, il s’agit d’un petit roman d’un niveau très accessible, tant d’un point de vue du style, du vocabulaire que de l’intrigue. Il aborde cependant quelques thèmes intéressants.
Myeko est une petite fille japonaise qui vient d’arriver aux États-Unis avec sa famille. Le roman raconte alors comment ce nouvel environnement, si éloigné de sa culture et de ses coutumes d’origine, lui parait d’abord étrange, voire hostile. Son intégration est très difficile dans son école, où elle se sent inadaptée et où certains enfants se moquent d’elle et la rejettent.
Ce roman va donc parler de l’amitié qui va se développer entre Myeko et certains enfants de son école, illustrant sobrement, mais avec justesse la complexité des relations avec les autres et les émotions fragiles d’un enfant nouvellement arrivé. C’est aussi une riche découverte de cette culture japonaise qui distingue Myeko de ses camarades de classe, ce qui la fait osciller entre la fierté et la honte, ne sachant pas si elle doit abandonner ses origines pour devenir américaine ou au contraire, en faire son identité malgré tout.
Ce petit roman est donc à la fois émouvant et instructif, et il se lit très facilement.
Mme Brun.